"L’entreprise a su repondre a mes attentes: proposition et budget en accord avec mon projet. Travail de qualité, par une équipe très sympathique.Je recommande vivement"
★★★★★ - Jean Pierre. : recommandez - OUI
La pose de faïence : le prix
Le prix de pose d’un carrelage mural en faïence fluctue selon de nombreux facteurs :
- Le type de faïence utilisé : les finitions, l’aspect ou encore la matière première impactent le prix.
- La qualité des matériaux : les matériaux haut de gamme sont plus chers que les matériaux bas de gamme.
- L’épaisseur de la faïence : plus elle sera épaisse et plus le coût sera élevé.
- La nécessité de travaux préparatoires : le prix de pose de faïence au m² peut également dépendre de l’état du support sur lequel vous voudrez voir poser les carreaux de faïence. Il devra être restauré s’il est en mauvais état. S’il faut enlever du carrelage pour poser de la faïence, cette prestation sera facturée.
- La surface à couvrir : la pose de faïence est facturée au m², donc plus la surface à couvrir est grande et plus le montant de votre facture sera important
C’est quoi la faïence ?
La faïence est un matériau qui fait partie de la famille des céramiques. Les céramiques peuvent être à base d’argile cuite comme la terre cuite, la porcelaine, l grès ou évidemment la faïence. On utilise communément la faïence pour le périmètre d’action suivant :
- Pose de faïence dans la salle de bain, que ce soit sur placo ou non
- Pose de faïence dans la douche
- Pose de faïence murale
La faïence est un matériau qui résiste à l’humidité. Il est idéal comme revêtement mural dans les pièces les plus humides. Il peut également tout à fait recouvrir les murs placés dans une baignoire ou une douche. Toutefois, il reste fragile : ce matériau ne supportera pas une pose au sol et donc le passage fréquent que cela implique. Il s’agit d’un carrelage mural.
Quels sont les différents types de faïence tendance ?
La faïence se décline en de très nombreux modèles et coloris. C’est plus qu’un carrelage classique, car elle peut comporter des motifs variés. C’est parfait pour réer une décoration unique dans une cuisine ou une salle de bains ! On peut citer deux types de faïence :
- La faïence à pâte blanche
Il s’agit d’une pâte blanche à base d’argile. La teinte plutôt claire. Elle est utilisée sur la majorité des carrelages modernes. C’est aujourd’hui la pâte la plus résistante.
Elle est également pratique à couper : seule une découpeuse électrique est nécessaire pour effectuer la découpe des carreaux. La faïence en pâte blanche est polyvalente et peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- La faïence à pâte rouge
La faïence à pâte rouge a une base d’argile rouge. Elle contient beaucoup de fer. Pour autant, elle n’est pas très robuste. Il s’agit d’une faïence délicate à poser. Elle peut facilement se briser au cours de la pose. De plus, elle ne peut pas être utilisée en extérieur : elle est poreuse et ne résiste pas aux fortes gelées. Pour finir, la faïence rouge doit être découpée avec une carrelette.
Tarif de la pose de faïence par un professionnel
Le prix de pose de la faïence murale au m² pour salle de bain fluctue entre 20 et 50 € le m² posé (hors fourniture). Ce prix est valable à la fois pour un carrelage extérieur et intérieur.
Il est vivement conseillé de déléguer vos travaux à un professionnel : la pose de faïence nécessité un travail méticuleux. Un carreau mal posé ou pas droit peut compromettre votre travail. Mieux vaut faire appel à un artisan qualifié lorsque vous souhaitez recouvrir un carrelage de salle de bain.
Faire appel à un carreleur est la garantie d’ n travail propre et durable. Aussi, vous pouvez bénéficier de garanties et d’assurances en passant par un professionnel. C’est indispensable en cas de problèmes de conception.
Enfin, engager un artisan vous évitera d’investir dans du matériel couteux que vous ne réutiliserez peut-être jamais.
Pose de faïence : technique et conseils
La faïence nécessite une grande minutie pour être posée. Les carreaux de faïence, petits que les carreaux de carrelage, demandent précision et précaution. Vous trouverez ci-dessous un guide synthétique sur la pose de faïence.
Quel matériel ?
- Carrelette ou découpeuse électrique
- Outils de traçage et mesure (mètre, crayon, niveau à bulle)
- Récipient
- Truelle
- Spatule crantée
- Colle de faïence ou mortier colle
- Maillet en caoutchouc
- Raclette en caoutchouc
- 4 croisillons par carreau
- Joint de carrelage (poudre à mélanger à de l’eau)
- Chiffon et éponge
La pose de faïence - les etapes :
- En premier lieu, préparez et nettoyez le support. Si vous ne le faites pas, vos carreaux de faïence ne pourront pas adhérer et ne seront pas durables dans le temps..
- Ensuite, mesurez et placez des repères. Avec votre niveau à bulle, tracez un trait de crayon le long du mur afin d’identifier la ligne sur laquelle placer la première rangée. Mesurez la longueur à recouvrir de faïence, dans le but de calculer le nombre de dalles qu’il vous faudra. Posez les carreaux sans toutefois les coller. L’objectif est de vous donner une idée du résultat escompté
- Puis, préparez votre premier carreau. Il n’y a pas besoin de sous-couche. En revanche, assurez-vous que la surface est parfaitement plane pour que vos carreaux tiennent bien. Soigner l’encollage, c’est indispensable pour une pose réussie. Déposez ensuite la colle sur le dos de la dalle et peignez-la avec la spatule crantée, afin de créer des sillons dans la colle. Ne mettez pas trop de colle, car elle pourrait déborder autour du carreau quand vous ferez pression sur ce dernier
- Maintenant, placez votre premier carreau sur le mur et pressez uniformément. Ne pressez pas trop fort, notamment au centre du carreau, car il pourrait se briser. Si le carreau n’est pas droit, vous pouvez le tapoter délicatement avec votre marteau en caoutchouc, dans le but de le redresser
- Positionnez les croisillons aux quatre coins du carreau. Vous devez en effet garder un espace suffisant pour le jointement et vous assurer que le carreau est bien droit
- Faites de la même manière pour les autres carreaux
- Procédez aux finitions en posant les joints de carrelage. Pensez à toujours utiliser un joint spécial carrelage. Appliquez ce dernier à la spatule au niveau des interstices, entre les carreaux de faïence. L’important est que le joint pénètre correctement entre les carreaux, vous pouvez déborder
- Laissez sécher environ une heure
- Enfin, nettoyez les carreaux avec un chiffon humide ou une éponge ou un chiffon. Le produit sèche très vite donc n’attendez pas trop après la pose des joints
- Attendez 24 à 48 heures avant d’utiliser à nouveau votre salle de bain ou votre cuisine
Question fréquentes sur la faïence , prix et devis pose
Vous ne parvenez pas à faire le choix de votre faïence ?
- Les questions se bousculent et vous n’avez pas de réponse ?
Pas de panique : les réponses qui suivent pourront vous permettre d’aborder votre pose de faïence murale de manière plus sereine.
Où peut-on acheter de la faïence ?
Vous pouvez acheter de la faïence en enseigne spécialisée ou en grande enseigne de bricolage. Leroy Merlin, Castorama, Bricoman etc.
Quelles sont les différences entre le carrelage et la faïence ?
Ce sont deux éléments qui sont assez ressemblants. La différence principale entre les deux réside dans l’usage que l’on en fait. En raison de sa composition, la faïence est beaucoup plus fragile que le carrelage. Elle ne pourra pas convenir pour une pose au sol, alors que le carrelage pourra faire office de revêtement mural ou pour sol.
Combien de carreaux acheter ?
Achetez plus de carreaux que nécessaire. Ils vous seront utiles si vous ratez vos découpes ou bien si certains carreaux se brisent ou se fissurent pendant des travaux.
Quelle épaisseur choisir ?
Généralement, l’épaisseur des carreaux de faïence fluctue entre 6 et 11 mm. L’épaisseur joue surtout sur l’esthétique de la pose. Une faïence plus épaisse est également plus résistante. Enfin, plus la faïence est fine et plus le matériau sera difficile à poser.
Construction ou rénovation ?
La faïence peut être utilisée en rénovation comme en construction. Pour une rénovation de carrelage mural, vous devrez ôter tout l’ancien revêtement avant d’installer la faïence