Tarif horaire d’un plombier : prix d’intervention et devis

Entreprise Generale du Batiment
Aller au contenu

Tarif horaire d’un plombier,  prix d’intervention et devis
de 30 à 60 euros de l'heure
       Les interventions d’un plombier sont facturées entre 30 et 60 euros de l’heure. Généralement, les forfaits dépendent du type d’œuvre à réaliser comme le débouchage d’une canalisation, l’installation ou la réparation. Les tarifs des plombiers sont surtout déterminés par le travail à réaliser.

"L’entreprise a su repondre a mes attentes: proposition et budget en accord avec mon projet. Travail de qualité, par une équipe très sympathique.Je recommande vivement"  
★★★★★ - Jean Pierre. : recommandez - OUI                          

Nos prestations en  plomberie
   




Pourquoi nous confier vos travaux?

                    


Les principales interventions du plombier et leurs différents tarifs
Le tarif d’un plombier
 
Il est fixé par heure ou par forfait. Néanmoins, tout dépend de l’intervention du plombier :
-          Tarif horaire : il est compris entre 30 à 60 euros de l’heure
-        Tarif forfaitaire : il est fonction de la complexité de l’intervention. S’il s’agit d’une réparation simple, il faudra prévoir entre 50 et 600 euros en moyenne. S’il s’agit d’installer ou de remplacer un équipement, le tarif de l’intervention est compris entre 200 euros et 5 000 euros. Tout dépend du type d’intervention.
 
Quant aux sanitaires, vous devez prévoir :
 
-          100 à 250 euros pour l’installation d’un lavabo ;
-          300 à 600 euros pour l’installation d’une baignoire ;
-          250 à 500 euros pour l’installation d’une douche ;
-          100 à 300 euros pour l’installation des WC.
 
Le prix à payer pour la prestation
 
Cela dépendra des éléments suivants :
  • -          Le temps passé sur les lieux ;
  • -          Les conditions d’accès ;
  • -          Le type de travaux effectués ;
  • -          Le matériel approprié ;
  • -          Les compétences techniques.



 
Supposons que le travail du plombier consiste à réparer une fuite. Dans ce cas, le prix à payer dépendra des difficultés que ce dernier rencontrera lors de l’intervention :
 
  • -          Pour une petite fuite repérable sur un tuyau auquel le plombier peut accéder facilement et rapidement, vous ne dépenserez pas une grosse (100 € en moyenne).
  • -          Pour une fuite dont l’origine demeure inconnue et des recherches devront être effectuées, d’importants moyens tels que la caméra devront être utilisés par le plombier. Cela entraînera une hausse de la prestation qui peut atteindre 600 euros. À ce montant, il faudra compléter les frais de rénovation nécessaire comme la peinture ou la fixation d’un nouveau placo.
   

Les frais à payer pour le déplacement de plombier
Généralement, il est compris entre 15 euros et 45 euros. Toutefois, il peut aller au-delà si d’autres situations se présentent. Le montant que réclame un plombier pour son déplacement dépend surtout des paramètres suivants :

-          Le lieu de l’intervention : plus l’endroit où le plombier devra intervenir est loin, plus les frais à payer pour son déplacement seront considérables.
 
-          Le jour et l’heur de l’intervention : Vous risquez de payer un montant élevé pour le déplacement du plombier s’il est sollicité en urgence un jour férié, un week-end ou un soir.

 
Quel équipement choisir et pour quelle marge ?
 
    Le plombier dispose de certains équipements qu’il peut mettre à votre disposition si le travail à effectuer est l’installation d’un équipement comme le chauffe-eau, la douche, le lavabo ou la baignoire. Dans ce, préparez-vous à payer pour la marge que le plombier mettra sur le montant d’achat de l’équipement. Elle peut être comprise entre 10 et 30 %.

    Toutefois, la marge peut paraître élevée à cause du coût de la livraison de l’équipement qui est aussi prise en compte.
Par ailleurs, lorsque vous achetez le matériel à poser chez un plombier, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA. Nous en parlerons plus tard dans cet article.

TVA à payer au plombier
 
Toutes les personnes voulant rénover ou installer des équipements peuvent bénéficier d’une TVA réduite sous certaines conditions.
 
-          5,5 % de TVA : elle est accordée aux propriétaires qui désirent rénover leur bâtiment en mettant l’accent sur l’énergie renouvelable. Si vous souhaitez donc changer votre dispositif de chauffage, vous pouvez bénéficier de cette réduction.
 
-          10 % de TVA : elle est accordée pour toute rénovation de la cuisine, de la salle de bain ou d’un autre endroit de l’habitat qui a pour but de l’améliorer.
 
Avant de profiter d’une réduction de la TVA, votre habitation doit être vieille de plus de 2 ans. De plus, les travaux y compris le matériel fourni doivent être assurés par une société.


 
Aperçu d’un devis de plombier maison
 
  • Voulez-vous avoir une idée du coût des travaux de plomberie ? Voici deux devis standards établis par simulation.
 
Tarif pour le changement de joint
 
  Avez-vous un problème avec le bac à douche de votre salle de bain se trouvant à l’étage ? Le joint d’étanchéité installé, depuis plusieurs années cause-t-il l’infiltration de l’eau en bas du receveur ?
 
   Tout joint d’étanchéité utilisé dans une douche qui ne marche plus doit être changé sinon l’eau pourrait créer d’énormes dégâts. L’opération peut sembler très facile à faire, mais si vous voulez qu’elle soit bien faite, vous devez appeler un plombier qu’un ami vous aurait vivement recommandé.
 
En tant que professionnel certifié, il peut vous faire un devis de 80 euros pour le changement du joint, les frais de déplacement et la livraison du matériel.

Tarif pour le changement d’un chauffe-eau
 
  Cela fait environ 15 ans déjà que votre appareil électrique est installé. Aujourd’hui, il ne répond plus correctement à cause de sa vétusté. Avant de chauffer l’eau, ce dernier met beaucoup de temps malgré l’entretien effectué chaque année.

 Vous avez donc pris la décision de le réparer avant de rencontrer une autre panne. L’hiver avance à grands pas et il serait inconcevable pour vous de prendre votre douche avec de l’eau froide.
 
   Très rapidement, vous décidez de consulter des plombiers chauffagistes qui vous ont été recommandés. Finalement, vous optez pour un artisan qui vous suggère un chauffe-eau thermodynamique en lieu et place de votre cumulus.
 
Son expertise et ses conseils vous ont plu. Le devis qu’il vous a fait est également conforme à ce qui est pratiqué sur le marché. Il est détaillé comme suit :
  • -          Frais de désinstallation de votre chauffe-eau actuel : 100 euros
  • -          Prix de vente/Cumulus thermodynamique : 1000 euros
  • -          Frais d’installation du nouvel appareil : 500 euros
  • -          Frais de déplacement : gratuit
         
Le devis total s’élève finalement à 1500 euros.


Tarif pour la réparation d’une fuite de WC
     Vous avez remarqué au bas du mur qui se trouve à l’arrière de vos WC des traces de moisissures. Une odeur d’humidité prévaut également à l’intérieur.
 
En regardant attentivement, vous constatez que l’humidité a envahi tout le mur. Afin de vous assurer de tout ce qui se passe à l’arrière, vous faites un trou à l’intérieur du mur. À votre grande surprise, vous remarquez que des champignons ont colonisé une surface entière à l’arrière de la cloison. Il y a donc une fuite sur l’un des tuyaux d’évacuation de votre WC.
    Vous contactez rapidement notre artisan plombier pour un diagnostic rapide. Il vous propose de réparer la fuite, de nettoyer et de traiter toute la surface humide. Il vous laisse un déshumidificateur que vous pourrez utiliser pendant quelques jours pour bien sécher la pièce. Dès que le taux d’humidité retrouvera son niveau normal, un placo neuf sera posé et une nouvelle couche de peinture sera passée.
 
Le devis total de notre plombier est évalué à 200 euros.


 
Suivez vous-même l’évolution de vos travaux !
 
Généralement, au cours des travaux, les artisans détestent se faire suivre par le propriétaire. Cela peut se comprendre puisque personne n’aime cela d’ailleurs ! Néanmoins, vous pouvez toujours inspecter l’exécution des travaux sans être pour eux un obstacle dans leur travail. De plus, le fait d’être sur les lieux vous permet de savoir si ces artisans sont sérieux dans leur travail ou non.
 
Nos artisans n’hésitent pas à partager avec les clients leur expertise. Vous pouvez les interroger comme bon vous semble.
Devis gratuit et sans engagement



Retourner au contenu